Biographie

Native des Flandres françaises, Annie Degroote vit à Paris. Avant de se consacrer à la littérature, elle fut comédienne, metteur en scène, et auteur dramatique. Elle a créé des spectacles pour la jeunesse. Au théâtre, elle a interprété les grands classiques du répertoire (Molière, Pirandello, Musset, Tchekhov…) et des créations, telles Carmontelle, et Diderot Circus de Jean-François Prévand, ou Comédiante, qu’elle a écrit et mis en scène. Elle fut responsable d’ateliers de théâtre et d’écriture. Elle a tourné une trentaine de fictions télévisuelles et cinématographiques, a conçu une émission humoristique pour la RTBF. Aujourd’hui, elle participe à des manifestations poétiques, des lectures, dans lesquelles l’auteur et la comédienne se retrouvent.

Annie est sociétaire des Gens de lettres.
Elle est ambassadrice de « la Chaîne de l’Espoir », association à but humanitaire.
Elle est marraine d’un géant : « Jean-Charles », le géant des écoliers de Steenvoorde (Nord). « J’avoue, dit-elle, être très fière d’être la marraine d’un géant des Flandres ! »
« J’aime lancer des passerelles entre hier et aujourd’hui, entre attachement aux racines et ouverture à la différence »

Hormis « L’étrangère de Saint-Pétersbourg » qui nous emmène vers la Russie d’Alexandre II, et plus récemment : « les Perles de la Moïka » entre Grande Russie, Youssoupov, Raspoutine, l’Ukraine et des secrets familiaux, la plupart de ses romans sont autant d’hommages littéraires à sa terre natale. Elle y explore avec passion l’histoire de la Flandre au travers d’intrigues à rebondissements et de plongée dans la grande Histoire.
C’est ainsi qu’en avril 2014, sort « Fier d’être Nordiste » (Ouest France) un vrai parcours amours du Nord-pas-de-Calais.

Dans ses romans se conjuguent ses thèmes de prédilection : sagas familiales, quêtes d’identité, de tolérance ; amours interdites, exils. Une constante : l’émotion. À ses héros fictifs, se mêlent parfois des personnages historiques dans des décors rigoureusement plantés et les « coups de théâtre » ne manquent pas.

Elle a reçu de nombreux prix littéraires et notamment, pour ses trois premiers ouvrages le Grand Prix des Lettres de la Société des Arts, Sciences et Lettres de la ville de Lille. Ils ont été publiés en feuilletons – journaliers dans  » le Républicain lorrain » et « la Voix du Nord », hebdomadaires dans « Côté femme »- ainsi qu’au Grand livre du mois, Éditions en gros caractères et livres-audio lus par l’auteur (VDB), France Loisirs, et en allemand, aux éditions Blanvalet (Ramdon). Ils sont édités chez Pocket (édition poche).

Annie Degroote a participé à diverses émissions de radio, notamment sur RTL avec Nagui et Julien Courbet, sur France culture avec Claude Villers, sur France Inter avec Serge Levaillant, sur BEL RTL, et Fréquence Protestante. Elle est intervenue à la télévision sur France 5, France 3, et sur AB3, avec Pilar Arcas.