voir tous les romans


Le colporteur d'étoiles

Préalable...

Douze notes d'espoir, et dans chaque histoire, le charme d'une Flandre pudique mais envoûtante, la beauté de certains gestes qui défient le temps, les liens ineffables entre les êtres, l'acceptation de "l'autre", les instants où la vie bascule, et toujours la magie de l'amour et de l'enfance.

ce recueil fait l'objet d'un partenariat avec "la chaine de l'espoir"

Les nouvelles :

- Au XVIIe siècle, en Flandre, un colporteur est l'ami d'une « simple d'esprit ». Aussi lorsqu'elle disparaît, il part à la recherche de l'enfant mal-aimée.

- Dans les marais de Saint-Omer, on peut entendre parfois s'élever la petite musique d'un violon. Hans et Céline se sont aimés malgré la guerre. Mais Hans que l'on prendra pour un Polonais , restera tapi dans les marais par amour ...

- A l'orphelin, enfant des Bleuets du XIXe siècle, manque le baiser d'une maman. C'est ainsi qu'un jour, il suit une bourgeoise et décide de « l'adopter »

- Et si soudain, la porte d'un tableau hollandais s'ouvrait pour vous ôter ces vieux fantômes qui vous empêchent de vivre ? rêve ou réalité ?

- Laurencine vieillit. C'est alors qu'un souvenir du passé la rattrape, elle, qui perd pourtant la mémoire. Elle n'a plus qu'une obsession, revoir la digue de mer, et son premier amour... Sa fille va lui offrir cet ultime cadeau.

- Laura attend un enfant et souhaite, dès lors, renouer avec sa grand mère flamande qui semble la haïr depuis la mort du grand père. Pourquoi ? Quel secret démoniaque recèle cet estaminet de l'ange ?

- Que se passe-il donc dans la tête de l'enfant captant les angoisses des grands, tandis qu'imperturbablement sonne le carillon , dans la maison de briques jaunes? La fin du monde arrive t-elle vraiment ?

- Plus tard, lors de la braderie de Lille qui a perduré en ce milieu du XXIe siècle, un homme retrouve le carillon de la maison et va, durant la nuit des étals, comprendre ce qui s'est réellement passé jadis.

- Des jeux d'enfants parfois cruels, une chapelle de route comme il en existe beaucoup en Flandre, et une petite aveugle qui recouvrera la vue... Les vrais miracles n'ont pas toujours lieu là où on les attend.

- Lors d'un carnaval, une jeune dentellière perd son enfant. Il s'est enfui vers la mer pour devenir un grand marin comme Jean Bart, pour laisser sa maman libre d'aimer. La mascarade se mue alors en challenge contre la mort.

- Deux meuniers, deux frères, se déchirent. La mort de l'un va précipiter l'autre dans l'enfer. Il devra sa rédemption grâce à sa petite-nièce, qui seule, détient la clé du moulin décharné : celle du pardon.

- Un jeune exilé des pays de l'Est a adopté la Flandre. Il devient un héros pour son fils et désire réunir son pays natal et son pays d'adoption, grâce aux géants. Aimera t-il ce qu'il va découvrir, entendra t-il ce cri d'amour, venu de si loin ?

la presse en parle
haut de page
voir tous les romans


anniedegroote.com ©