Renelde est la ré-édition en un volume du texte retravaillé de « la Kermesse du diable » et de sa suite, « le Cœur en Flandre ».

Après leur sortie, ces deux romans ont reçu cinq prix littéraires, parmi lesquels : « Le Grand Prix de la Société des Arts et Lettres de Lille », le prix « Gabrielle d’Estrées » (la femme dans l’histoire) et le prix « Madame Europe ».

Au XVIIe siècle, de l’effervescence lilloise au coeur de Flandres envoûtantes et rebelles, l’existence tumultueuse d’une dentellière qui lutte pour sa liberté.

Lille, 1659… Après le couvent et une descente aux enfers auprès d’un mari qui la répugne, Renelde, fille de brasseur, crée une « Chambre de dentelle » pour orphelines, véritable havre de paix. Mais son chemin croise celui de l’étrange monsieur Grégoire, soupçonné d’hérésie. Alors que les troupes de Louis XIV assiègent Lille, que la peste et la peur de Satan font des ravages, commence une chasse aux sorcières pour Renelde et Grégoire, contraints de fuir vers une terre de tolérance…

De «La Kermesse du diable» au «Coeur en Flandre», les deux volets de «Renelde», un pan de la Grande Histoire se dévoile.

Share This