Qui suis-je ?

 « Avec une plongée dans la grande Histoire, j’aime lancer des passerelles entre hier et aujourd’hui, entre attachement aux racines et ouverture à la différence ».

 – Degroote ? Vous êtes belge ?

– La Flandre, c’est en Belgique ?

Eh bien, non ! Elle existe des deux côtés de la frontière ! Et Degroote est un nom flamand (le ou la grande).

Native d’Hazebrouck, en Flandre française, j’ai côtoyé très jeune l’autre côté de la frontière, si semblable et si différent. Je vis à Paris, mais aussi dans l’Oise. Je reviens fréquemment dans les Hauts-de-France, je m’y plonge pour mes romans, et je garde de nombreux liens avec nos amis du Nord et belges.

Avant de me consacrer à la littérature,  je fus comédienne, metteuse en scène, et auteure dramatique.

Mon premier amour fut la danse classique, qui m’a permis d’être dès l’âge de quatre ans sur les planches. Après le Conservatoire National de Lille, les cours Jean Périmony et un stage Actor’s studio avec Jack Waltzer, j’ai eu la chance de rencontrer une grande dame du théâtre et du chant, mon amie Sarah Sanders, avec laquelle nous avons fait de nombreux spectacles. J’ai interprété les grands classiques du répertoire (Molière, Pirandello, Musset, Tchekhov…) et des créations, telles Carmontelle, et Diderot Circus de Jean-François Prévand, ou Comédiante, que j’ai écrit et mis en scène. Je fus responsable d’ateliers de théâtre et d’écriture pour la jeunesse. J’ai tourné une trentaine de fictions télévisuelles et cinématographiques, j’ai conçu une émission humoristique pour la RTBF (voir rubrique :  spectacles).

Aujourd’hui, je participe à des manifestations poétiques, des lectures, dans lesquelles l’autrice et la comédienne se retrouvent.

 

Romancière depuis … trente ans

Mes ouvrages ont reçu plusieurs prix littéraires ainsi que la Médaille d’Or de la Renaissance Française pour le rayonnement culturel, la Rose d’Or des Rosati, et en mai 2023, j’ai eu la joie d’être élevée au grade de Chevalière des Arts et Lettres.

Chroniqueuse à la Voix du Nord et à France Bleue, Sociétaire des Gens de Lettres, membre du Comité d’honneur de l’association des auteurs des Hauts de France, j’ai signé une vingtaine de romans et d’ouvrages, qui sont, pour la plupart, des hommages littéraires et historiques à ma région natale des Hauts de France et à son Histoire. J’ai consacré trois romans aux pays slaves. Ils sont édités en poche, et ont été adaptés en livres-audio.

J’ai dirigé en 2020, aux éditions Omnibus, une anthologie illustrée par une riche iconographie : « le Nord comme ils l’ont aimé ».

Mon roman : « Des Cendres sur nos cœurs »(Presses de la Cité) est une fresque sur les Flandres du XVIe siècle.

Le prochain « La messagère du Nouveau Monde » (Presses de la cité) verra le jour le 29 février 2024.

J’ai également publié des ouvrages pour redécouvrir le Nord sous des angles différents.

 Mes chroniques sur France Bleue, et dans « le Regard » sur la Voix du Nord, ont pris la suite de mes premiers romans publiés en feuilletons quotidiens dans la Voix du Nord, et Revues hebdomadaires. Je suis également publiée dans le Grand livre du mois et France Loisirs, des Éditions en gros caractères et livres-audio, et en allemand.

 J’ai participé à diverses émissions de Radio, notamment avec Nagui sur RTL, France Culture avec Claude Villers, France Inter avec Serge Levaillant, et, de façon régulière, à des émissions de télévision :

 France 3 National (Midi en France – Dimanche en France) – BFMTV – TF1 (JT de Jean-Pierre Pernaut) – WEO TV –et France 3 Hauts de France ( JT de Christelle Massin, et «  vous êtes formidables »)

En juin 2022, Pour ARTE : deux « Invitation au voyage » : sur « le Paris des Rois Maudits » de Maurice Druon, et en juin 2022, sur l’écrivain Maxence Van Der Mersch.

 

Mes thèmes de prédilection ?

 Les secrets de Famille, sagas, amours interdites, souffrances silencieuses, et non-dits, quêtes d’identité, de tolérance, l’exil. L’art est présent dans mes romans.

Et surtout une constante : l’émotion. À mes héros fictifs, se mêlent des personnages historiques dans des décors rigoureusement plantés.

J’aime mettre en lumière des personnages oubliés ou méconnus, un éclairage nouveau sur une époque, retrouver des lieux perdus…

Je fouille les époques avec la minutie d’une historienne, je fais des repérages de metteuse en scène, et des enquêtes de reporter.

Une expérience magique en août 2022 : Présidente de la délégation des auteurs et autrices du Nord au « Refuge du livre » à Grasla. J’ai amené avec moi neuf auteurs des Hauts de France, et créé un « Estaminet du Nord », spectacle composé de lectures de nos grands écrivains nordistes. Nous les avons tous fait chanter l’hymne nordiste : « le P’tit Quinquin « !

Ce fut une merveilleuse rencontre avec les auteurs vendéens, merci au « Refuge de Grasla » !

 

Mes plus grandes émotions ?

 Je les dois à vous, mes lecteurs ! Ces rencontres sont toujours enrichissantes, émouvantes. Certains d’entre vous m’ont « donné » leurs prénoms pour des personnages (dans les Filles du Houtland), m’ont fait découvrir des lieux comme le Royal Picardy (j’ai parcouru son terrible destin  dans « un palais dans les dunes ») ou m’ont incité à écrire sur les enfants des Polonais ( Nocturne pour Stanislas).

Merci à vous tous, vous êtes précieux…

 

Me rencontrer ?

Dans les salons, les rencontres avec les lecteurs… N’hésitez pas à me solliciter ! J’interviens également dans des établissements scolaires, médiathèques, associations, pour présenter mes ouvrages.